Atelier 3 : Construire socialement la prévention des risques psychosociaux
S’assurer que le travail participe au développement de sa santé et faire que les salariés participent durablement à la santé de l’entreprise.



Les risques professionnels sont une menace pour la santé des salariés et une véritable pénalisation de la compétitivité. Bien au delà de l’obligation pour l’entreprise d’en organiser l’évaluation et de mettre en œuvre des actions concrètes, la prévention des risques est un levier stratégique pour toutes les entreprises. Elle permet de préserver la santé des salariés, et participe à la sécurisation de leur vie au travail.
Si la prévention efficace des risques doit s’appuyer sur une démarche pragmatique et outillée, elle sera avant tout une construction sociale. C’est à dire qu’elle implique l’ensemble des acteurs de l’entreprise à chaque étape et autour d’un objectif fort à réaliser ensemble : direction, représentants du personnel, salariés et management et autres services techniques…
Il y a rarement des solutions simples pour faire de la prévention, mais plutôt des réponses qui nécessitent l’implication dans la durée. Les risques psychosociaux sont un exemple qui illustre bien cet aspect, c’est ce que s’efforcera de montrer cet atelier, à partir d’exemples d’entreprises ayant fait, pour partie ou en totalité, ce chemin.

Président
Dominique TOUSSAINT, Président ORST Lorraine
Discutants
Patrice ADAM, Maître de conférence en droit privé (IRT) & Eric DRAIS, Sociologue (INRS)

Témoignages des entreprises :
CNPE Cattenom (EDF) (production d'électricité) : passer d'un accord national sur la prévention des RPS à un niveau local.
Logi'Est (Bailleur) : structurer ses actions par un accord sur la prévention des RPS.
AGAPE (Agence d’Urbanisme) : une démarche de prévention des RPS pour construire le dialogue social dans une TPE.
Stéphan LEPOUTRE, Conf° des Syndicats Chrétiens de Belgique : prévention des RPS dans la législation, quel impact dans l'entreprise ?
Dominique SAUTRE, CPHSCT : comment le monde agricole appréhende la prévention des RPS ?